Carré d'Aubusson

Jean-Baptiste Bernadet - "Sans titre"

Jean-Baptiste Bernadet, dans son travail pictural, développe un univers éminemment chromatique, vibratoire, où la couleur est atmosphérique. Il déploie à la surface de la toile un champ de perceptions et d’impressions fugaces, de qualités sensibles paradoxalement abstraites et pourtant très matérielles. La touche et la couleur y sont intimement liées, voire confondues, provoquant pour l’oeil du regardeur les conditions d’une apparition instable, d’une lumière évanescente, d’un mirage dans la peinture.
La tapisserie, ici, sublime la relation intime d’une identité textile résolue et portée par les fils de soie et de lin colorés et chinés tissés, qui reflètent par éclat en surface ce changeant énigmatique, un dégradé ou voile optique coloré immatériel. Le savoir-faire associe radicalement la nature profonde des fibres, le geste par touche du peintre et, notamment par l’armure textile du point noué d’une grande virtuosité, le geste tissé de la lissière. La tapisserie, comme faite de lumière et de couleur, exprime une matière nerveuse et tenue, éclatante.

 

Sans titre, Jean-Baptiste Bernadet

Création : Jean-Baptiste Bernadet, artiste français né en 1978, vit et travaille à Bruxelles,
Tissage : Atelier Françoise Vernaudon à Nouzerines, 2021
Tapisserie de basse-lisse, chaîne en coton, trame en soie et lin 3 couleurs
Dimensions 1,84 m ht x 1,84 m l
Couleur : Teinture Atelier de la Lune à Aubusson

Ce second carré de la collection a fait l’objet d’une convention signée avec la Galerie Almine Rech (Paris).

Direction artistique de la collection "Carrés d'Aubusson" : Mathieu Buard
Collection soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller (dans le cadre de l’attribution du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® - Parcours 2018)