Séjours et stages

Nourrir sa créativité

IMPRIMER
PARTAGER

Stage de 2 jours : développer son potentiel créatif, avec atelier de découverte et de pratique autour des stratégies de créativité de Leonard de Vinci et de Walt Disney, atelier de dessin avec le cerveau droit, méditations / contemplations ; visite guidée de la Cité de la tapisserie menée par son conservateur.

Jour 1

DÉVELOPPER VOS REPRÉSENTATIONS VISUELLES ET LEUR UTILISATION : DESSINER AVEC LE CERVEAU DROIT ET STRATÉGIE DE CRÉATIVITÉ DE LÉONARD DE VINCI

L’atelier de dessin

Apprendre le dessin réaliste c’est avant tout apprendre à observer différemment. Modifier ses perceptions est possible pour chacun d’entre nous. Si vous pensez qu’il faut avoir un don particulier pour pratiquer le dessin réaliste : alors mettez vite cette idée fausse aux oubliettes !

Cette journée de formation vous invite à découvrir votre potentiel en dessin. Reprenant les théories de Betty Edwards qui dans les années 1980 a étudié des processus d’apprentissage du dessin particulièrement efficaces, en prenant en compte le fonctionnement de nos deux hémisphères cérébraux, vous serez également amenés à pratiquer des exercices décrits par Léonard De Vinci comme déterminants dans son processus personnel de création.

L’atelier « Les stratégies de la créativité - Dans la tête de Léonard De Vinci »

Comment Léonard de Vinci s’y prenait-il pour voir et dessiner ? Et comment pouvons-nous utiliser certains de ces processus mentaux pour mettre en oeuvre et développer nos propres capacités à voir, à enregistrer, à créer de l’imaginaire ? Cet atelier s’organise autour d’une présentation de la stratégie de créativité de Léonard De Vinci d’après les analyses de Robert Dilts en programmation neurolinguistique.

Méditations/contemplations

En contact direct avec les tapisseries du musée, vous explorerez des oeuvres par des méditations/contemplations à partir de thèmes spécifiques en résonance avec vos aspirations et vos besoins créatifs.

Cette séance se fait dans un cadre privilégié : l’espace de l’exposition de la « Nef des tentures », en dehors des heures d’accès au public, lorsque le musée n’est ouvert que pour vous.

Visite guidée du musée par le Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie, Bruno Ythier

Découverte et évolution de la tapisserie d’Aubusson du XVe siècle au XXIe siècle. Approche de la technique d’adaptation du dessin à l’écriture technique et plastique de la tapisserie.

Jour 2

DANS LA TÊTE DE WALT DISNEY EN CHACUN DE NOUS, AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ : LE RÊVEUR, LE RÉALISATEUR ET LE CRITIQUE

L’atelier « Dans la tête de Walt Disney »

Comment développer sa créativité personnelle en explorant et en équilibrant le rêveur, le critique et le réalisateur en nous ? Walt Disney était un génie en la matière et c’est là qu’est la clef de sa très grande créativité et de sa réussite aujourd’hui intemporelle et planétaire. Cet atelier propose d’explorer la façon dont il s’y prenait pour faire vivre pleinement et cohabiter en lui ces trois volets de notre personnalité, que nous connaissons mais que nous ne savons pas forcément utiliser quand il le faut et harmoniser efficacement. Ces découvertes sur notre propre fonctionnement permettent de nous situer par rapport à notre créativité et notre potentiel inexploité ou censuré. Elles permettent de mieux nous connaître et de mieux comprendre le fonctionnement des personnes qui nous environnent, dans un cadre familial ou dans le cadre du travail. L’atelier alterne des moments de présentation avec des temps de travail sur soi, individuels et par petits groupes de trois.

Des tapisseries du musée seront ponctuellement investies en tant que supports de ressources utiles à la créativité.

Les intervenants

Dominique Sallanon est diplômée des Beaux-Arts, muséographe, responsable des expositions à la Cité internationale de la tapisserie. Coach certifiée professionnelle, Praticienne certifiée en programmation neurolinguistique et en Actualisation par les mouvements oculaires.

Bruno Ythier est conservateur de la Cité internationale de la tapisserie.

Les fournitures

Vous voudrez bien vous procurer : un carnet à dessin format A4, des crayons HB, 2B, 4B, une gomme, un feutre effaçable noir (feutre fin pour tableau blanc). Vous pouvez si vous le souhaitez compléter avec une mine de plomb 4B.

Le programme

Jour 1

9h : accueil

9h15 - 12h : atelier « Stratégies de la créativité – Dans la tête de Léonard De Vinci » et exercices

12h - 13h30 (pause déjeuner)

13h30 - 16h30 : atelier de dessin

16h30 - 16h45 : pause goûter

16h 45  - 18h : visite du musée (par le conservateur)

18h  - 19h30 : méditations/contemplations

Jour 2

9h - 12h : atelier-conférence « Stratégies de la créativité – Dans la tête de Léonard De Vinci » et exercices

en groupes

12h - 13h30 (pause déjeuner)

13h30 - 16h30 : atelier de dessin

16h30 : clôture

Réservations individuelles

Tarifs : 150 € par personne (repas non compris)

2 dates possibles :

20 - 21 janvier 2018

17 - 18 mars 2018

Contact : Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie

dominique.sallanon@cite-tapisserie.fr

06 18 54 44 13 ou 09 72 43 89 77

Réservations groupes

Ce séjour est disponible pour des réservations de groupes. Réservez vos dates en prenant contact avec Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie:

dominique.sallanon@cite-tapisserie.fr

05 55 66 66 66 ou 09 72 43 89 77

Tarif sur devis : repas et hébergement non compris.

 

Téléchargez la fiche d'inscription.