Séjours et stages

Des perceptions et des mots

IMPRIMER
PARTAGER

Stage de 2 jours : immersion dans les œuvres pour collecter des sensations et perceptions qui seront mises en mots en vue d'une production écrite accompagnée au cours d'un atelier d'écriture, visite guidée de la Cité de la tapisserie menée par son conservateur. Le fil – l’itinérance : un séjour entre écriture et contemplation.

Écriture et perceptions

À partir du thème "Le fil - l’itinérance", ce stage est une invitation à vous immerger dans la tapisserie (la grande salle d’exposition "la Nef des tentures") pour vivre et recueillir des perceptions à l'écoute de vous-même et en dialogue avec l’oeuvre. Vous serez accompagné pour élaborer un texte, un conte poétique, personnel et intuitif, à partir de vos ressentis et représentations. Pour créer, vous vivrez des temps d'immersion au coeur des tapisseries, alternant avec des moments d’écriture guidée. Vous pourrez aller et venir parmi les oeuvres et trouver matière à répondre aux souhaits, voeux ou questions posés au départ de ce chemin. La construction du texte sera accompagnée pas en pas, en dix étapes, jusqu’à trouver sa forme finale.

Collecte de ressources

Au sein du musée, plusieurs séances seront consacrées à la collecte individuelle de ressources conscientes et inconscientes utiles à votre créativité personnelle. L’occasion de communiquer avec des oeuvres, d’intégrer des impressions, des sensations, des mouvements, des silences, des formes, des couleurs, et d’effectuer des mises en mots intuitives. Cette approche s’apparente à une méditation /contemplation accompagnée avec des outils spécifiques tels que l’Actualisation par les mouvements oculaires (EMA/AMO).

Visite guidée du musée (facultative - à votre demande) par le Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie, Bruno Ythier.

Les intervenants

Arnaud Gosselin est écrivain, spécialisé dans l’accompagnement individuel à l’écriture créative et à la communication orale et écrite.

Dominique Sallanon est muséographe, responsable des expositions à la Cité internationale de la tapisserie. Coach certifiée professionnelle, praticienne en programmation neurolinguistique, et praticienne en EMA/AMO (Actualisation par les mouvements oculaires).

Bruno Ythier, Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson.

Le programme

Jour 1

8h30 : accueil

10h - 12h : écriture et collecte de ressources auprès des oeuvres

12h - 13h (pause déjeuner)

13h - 17h : écriture et collecte auprès des oeuvres

17h - 18h30 : visite guidée du musée (facultative)

Jour 2

10h - 12h : écriture et collecte de ressources auprès des oeuvres

12h - 13h (pause déjeuner)

13h - 17h : écriture et collecte de ressources auprès des oeuvres

17h : clôture du stage

Cet atelier est destiné à tous les adultes, aucune formation littéraire n’est requise.

Réservations individuelles

Tarifs : 250 € par participant (repas et hébergement non compris)

Dates : 3-4 février 2018

Contact : Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie

dominique.sallanon@cite-tapisserie.fr

06 18 54 44 13 ou 09 72 43 89 77

Réservations groupes

Ce séjour est disponible pour des réservations de groupes (adultes entre 8-12 personnes)

Réservez vos dates en prenant contact avec Dominique Sallanon, Cité internationale de la tapisserie

dominique.sallanon@cite-tapisserie.fr 05 55 66 66 66 ou 09 72 43 89 77

Tarif sur devis : repas et hébergement non compris.

 

Téléchargez la fiche d'inscription.